Le cocon
de Poppy
Le blessing way est une cérémonie qui tient ses origines des Indiens Navajo. Elle visait initialement à célébrer un cheminement de vie, une nouvelle étape pour la personne concernée. Aujourd'hui, ce terme est notamment utilisé par les femmes pour célébrer leur maternité. Cette cérémonie, généralement célébrée au septième mois de grossesse vient fêter ce moment de vie unique.
La future maman est entourée de ses proches, qui lui apportent soutien et bienveillance, et lui assurent leur présence pour son cheminement de mère.
La cérémonie se déroule généralement sur une après-midi ou une journée, et rassemble plusieurs rituels et activités, ainsi que des cercles de paroles.
Les Composantes classiques du blessing way
Un temps d'accueil pour apprendre à se connaître et de vivre en conscience cette expérience
Des cercles de paroles, des temps de partages, d'échanges d'expériences et de soutien
Des méditations, relaxations
Des rituels pour transmettre de l'amour et de la force à la future maman
Des activités autour de la future maman et de sa vie de femme, de mère et d'amie
Un temps de partage de repas / boissons chaudes ou fraiches
Il n'y a rien de déterminé, tout est à écrire, et nous construisons votre projet ensemble.
La cérémonie s’adapte en réalité totalement à vos besoins, à ce que vous désirez, et je suis là pour vous aider tout en respectant vos choix. Tout cela est pour vous faire du bien à vous.
Contrairement à une baby shower, le blessing way n’est pas centré sur le bébé (même si, de fait, il n’est pas oublié lors de la cérémonie) mais sur vous en tant que femme, future mère ou personne enceinte et futur parent.
De même, l’idée n’est pas de couvrir de cadeau le bébé (il en aura plein de toute façon, pas d’inquiétude !) mais de vous couvrir vous, et votre bébé, d’amour, dans un bain d’ocytocine, pour un moment riche en émotion et en partage.
Je vous propose mon accompagnement dans le Loiret et alentours, ou par visio (hors présence le jour de la cérémonie).
BLESSING WAY
PLus qu'une cérémonie, un moment chaleureux
intime, presque sacré, centré sur vous
Quelques exemples de rituels...
Le rituel de la bougie
Ce rituel se décline en de nombreuses variations, il peut notamment s'agir d'une grosse bougie que chaque participant.e décore avec amour et bienveillance, et que la future maman allumera à son retour de la maternité, ou pour son accouchement si elle accouche à domicile.
Il peut aussi s'agir de plusieurs bougies que les invitées rapporteront chez elles et allumeront lorsque le travail aura commencé.
Les mantras
Chaque participant.e écrit sur un fanion ou sur un papier un mantra positif et bienveillant, que la maman lira (sous forme de guirlande, ou en ouvrant une jolie boite) le jour de son accouchement ou après, selon son choix.
Les liens
Les participant.e.s sont relié.e.s par un cordon, qui sera ensuite coupé et chacun.e le gardera au moins jusqu'à la naissance. Au moment de couper le lien, les participant.e.s peuvent évoquer un souhait favorable pour la future maman, ou un encouragement, par exemple. Tous.tes seront ainsi lié.e.s.